Imposition des plus riches : il est temps !

Flanby a réussi un coup à la Sarkozy en annonçant son projet d’imposition des millionnaires : il a immédiatement suscité un débat qui a (provisoirement, on est vite revenu à des trucs nettement plus considérables comme le halal ou le nombre d’immigrés à virer) éclipsé tous les autres, et obligé les politicards de droite (ceci impliquant bien évidemment Bayrou) à se ridiculiser en montrant leur solidarité avec les ultra-riches.

On peut évidemment, comme Mélenchon, considérer que ça va dans le bon sens. Flanby qui fait une promesse de Gauche, c’est effectivement à noter dans les annales et à entourer, il ne risque guère d’y en avoir d’autres.

On peut aussi rigoler en considérant que c’est une mesurette marketing qui ne risque pas de toucher grand monde. En lisant un peu entre les lignes, on comprend que c’est 1 million d’euro pour un(e) célibataire. Or il est assez peu probable qu’un(e) individu(e) qui gagnerait 1 million d’euros par an reste célibataire très longtemps… C’est donc plutôt 2 millions qu’un… Et quelqu’un qui gagne 2 millions d’euros par an est évidemment prêt à payer très cher un fiscaliste qui lui trouvera des tonnes de trucs, y compris légaux, pour mettre ses noisettes à l’abri. Comme Flanby l’a reconnu, il n’est donc pas question de renflouer les caisses de l’Etat de cette manière. C’est plutôt symbolique.

Flanby n’est évidemment pas allé plus loin dans son raisonnement. Il s’agissait juste de faire un coup, il ne faudrait tout de même pas lui demander de faire une vraie réforme fiscale, non plus…

C’est dommage, car il aurait sans doute trouvé que pour allier équité et efficacité, il suffirait de relever les tranches d’impôts intermédiaires, et de fixer un seuil de l’indécence au delà duquel l’Etat prend tout. C’est le système Mélenchon, que j’approuve totalement. Et Mélenchon fixe ce seuil à 30000 euros par mois. Ce qui fait encore beaucoup…

Pourtant, l’actualité montre à quel point une telle réforme est urgente.

C’est d’abord Forbes qui met à jour son classement des riches. Et là, on ne parle plus de millionnaires, mais de milliardaires. Un milliardaire, c’est avant tout l’échec d’un système fiscal.

Pour ceux qui l’ignoreraient, il y a des gens qui possèdent plus de 50 milliards d’euros. Le “lauréat”, le mexicain Carlos Slim, est dans ce cas. Sa fortune, il l’a essentiellement gagnée en profitant de la privatisation des telecoms au Mexique. En gros, il a volé 50 milliards d’euros à l’Etat mexicain… C’est également le cas de la plupart des milliardaires russes, dont la fortune vient essentiellement de la privatisation (et donc du vol) des matières premières (gaz, pétrole…) du sous-sol russe.
En outre, il y a dans le monde plus d’un milliard de personnes qui ne mangent plus à leur faim. Et 30 milliards d’euros suffiraient pour régler ce problème…

Le deuxième, c’est Bill Gates. Lui, c’est un racketteur. Il prélève sa dîme sur la plupart des ordinateurs vendus dans le monde (pas celui-ci !), et n’hésite pas à mettre en œuvre des pratiques intolérables de vente forcée. Dans un monde idéal où tout le monde utiliserait des logiciels libres, Bill Gates ne serait pas milliardaire. Et les utilisateurs d’ordinateurs seraient moins pauvres. Un smicard qui utilise un PC sous Windows, ça me troue le cul.

Le troisième, c’est Warren Buffett. C’est simple, lui n’a jamais rien fait de productif dans sa vie, sa fortune vient du boursicotage. Il achète et vend en bourse. L’activité parasitaire par excellence. Tant qu’on ne fermera pas ces lieux de perdition…

Le premier Français, et quatrième mondial, c’est Bernard Arnault (du Fouquet’s), le témoin de mariage de Sarkozy : 31 milliards d’euros. De quoi payer plus de 50000 smicards français pendant toute leur vie… Arnault recycle en quelque sorte l’argent des autres riches, auxquels il vend des gadgets hors de prix avec des marges démentielles. Sans compter les pauvres qui se saignent pour imiter les riches….

On ne peut pas non plus s’empêcher de parler de Madame Bettencourt. Quinzième avec 18 milliards d’euros. Plus instructif, elle aurait donc gagné environ 1 milliard en un an… Sans rien foutre, évidemment. Quand on parle de parasites et d’assistés… Chiche que Flanby lui en reprenne 750 millions ! Qu’il remette le taux de l’ISF à 1.8% (ce pourri de Sarko l’a lâchement redescendu à 0.5% avant de se faire lourder), et, le plus important, qu’il le fasse appliquer ! Dans le cas de Madame Bettencourt, ça ferait 324 millions d’euros supplémentaires ! Ainsi, l’Etat gagnerait plus d’un milliard d’euros sur le dos de la vieille, sans que d’ailleurs elle ne s’en aperçoive, je ne vois pas en quoi cela changerait quoi que ce soit à son train de vie…

Ah, mais ça va faire partir les riches”.

Mais qu’ils se cassent ! Qu’ils aillent piller ailleurs !

Et les acteurs, et les sportifs ?

Qui peut considérer qu’il serait normal qu’un footballeur ou un acteur, même brillant, gagne 100 ou 1000 fois plus que ceux qui le regardent ? Ce n’est pas manquer de respect à Jean Dujardin que de considérer qu’avec 360000 euros dans l’année, il serait toujours moins à plaindre que ceux qui sont à découvert dès le 2 du mois… Quant aux tennismen qui jouent en “équipe de France” alors qu’ils vivent tous ou presque en Suisse, la moindre des choses serait de déchoir de leur nationalité ceux qui ne veulent pas régulariser leur situation. La chasse aux parasites, c’est pas seulement chez les pauvres et les zimmigrés…
Indécence, tel est le mot clé. Tenez, je vous parlais d’actualité. Il suffit de voir ce que font les riches dès qu’ils ont trop de pognon…

Sarkozy, même s’il s’en défend de manière pitoyable, a été le président des riches. Il se voulait De Gaulle, et on l’a découvert Serge Benhamou dans “La vérité si je mens”.

Flanby sera, qu’on le veuille ou non, notre prochain président. Sur cette proposition comme sur les autres, on ne le lâchera pas, et on lui dit : chiche !

36 thoughts on “Imposition des plus riches : il est temps !

  1. SN: Accoler “QI” et” Footballeurs”, c’est l’Oxymore du siècle nan ?
    De plus, quand on voit un br…… type Anelka, formé aux frais de la collectivité (l’INF) qui déclare sans complexes qu’il ne voit pas pourquoi il contribuerait à l’impôt français, alors que c’est celui-ci qui lui a permis de devenir ce qu’il est, y’a de quoi se les mordre.
    Je dis ça je dis rien, mais des fois, j’ai bien envie de sortir le .12 à pompe.

  2. Ce n’est pas manquer de respect à Jean Dujardin que de considérer qu’avec 360000 euros dans l’année

    Attention, les 75% annoncés par Hollande, c’est seulement à partir d’un million d’Euros!

    Le premier million n’est pas taxé à 75%.

    Sinon un article comparatif entre les différents taux d’imposition en Europe est sorti, et surprise même avec la réforme Hollande l’Espagne et la Belgique ont d’ors et déjà des taux d’imposition plus lourds! http://fr.myeurop.info/2012/02/29/les-impots-des-millionnaires-en-france-et-en-europe-4755

    Et une dernière chose : En 1981 le taux marginal de l’impôt sur le revenu en France était de 75 % au-delà de 52 000 € valeur 2009!! Alors qu’Hollande propose 75% au delà d’un million! C’est là qu’on voit que le PS a complètement changé. http://www.les-crises.fr/miscellanees-2012-03-07/

  3. Je te trouve bien naïf (ou alors fais-tu semblant) de croire qu’un Hollande et sa camarilla libérale feront quoi que ce soit qui puisse déplaire au capital. Même pas à la marge ! D’ailleurs même Montebourg soi-disant un des plus à “gauche”, si ce terme n’est pas perçu aujourd’hui comme une injure au P”S”, s’est courageusement abstenu lors du vote pour le Mécanisme Européen de Stabilité par loyauté envers Mimolette dit-il. Estimons que c’est plutôt pour ne pas insulter l’avenir et son futur portefeuille ministériel. Comme le disait si bien Bourdieu à propos de Ségoléne Royal

    http://www.dailymotion.com/video/xrbo4_bourdieu-segolene-droite-gauche_news

    “Elle s’est posée la question suis-je de droite ou de gauche en terme de plan de carrière et elle a choisi la gauche “.

    Sans problème on peut englober dans ce constat tous les solfériniens. Je pense que les lendemains électoraux avec Hollande risquent  de ressembler au présent sarkosien et peut être pire parce que comme en 1983 ce que la droite n’avait pas fait nos “sociaux”-libéraux, à l’instar de ceux sévissant ou ayant sévi en Grèce, Espagne, Portugal et ailleurs , le feront et plus encore.

     

     

     

  4. Heureusement tous les sportif ne sont pas du niveau de Forget, Douilet etc…

    http://www.liberation.fr/politiques/01012393653-onesta-les-impots-cela-ne-tuera-pas-le-foot

    “le sport de haut niveau n’a d’intérêt qu’à partir du moment où l’exemplarité est présente dans le tableau.”

    “Mais cela fait des années que les clubs ne sont plus compétitifs en Ligue des champions ! Au lieu de se faire éliminer en quarts de finale, ils se feront peut-être éliminer en huitièmes, pour ce que ça change… ”

    “Mais dans le hand ou dans le rugby, à la fin de sa carrière, le mec bosse. Pourquoi les footballeurs y couperaient ? … Travailler après sa carrière sportive, c’est une chance, pas un drame.”

    “On ne reste pas dans un pays parce qu’il vous permet de protéger le trésor mais parce qu’on y a des amis, qu’on partage des valeurs avec ceux qui y habitent. Donc, qu’ils s’en aillent.”

    • Pour régler ce problème, il suffirait d’instituer un article de loi qui dirait que pour être sélectionnable dans une équipe de France, il faut payer ses impôts sur le revenus en France. Dans le cas des exilés fiscaux qui voudraient cependant jouer pour “leur patrie”, un article pourrait prévoir qu’une taxe, correspondant au différentiel d’impôt payé en pratique, doive être acquittée avant toute sélection (et par an !). Les mêmes règles seraient appliquées à l’encadrement des équipes (ex. Forget) et aux différents “consultants”.

      • Une réaction : merci, Guénaël.

        Et… si même Paul Ariès s’y met… c’est vraiment que Mélenchon l’a convaincu que son programme va dans le bon sens.

        Si ça continue… je vote Mélenchon au premier tour : je suis d’accord au moins à 80 % avec ce qu’il dit (et, ça, c’est rare) et je voudrais donner du poids à ses idées…. et je n’ai même pas à me poser la question de sa sincérité puisqu’il ne gagnera pas… c’est confortable.

        Que personne, SVP, ne vienne me donner des leçons de “vote utile”… le vote utile n’existe pas

        Merci aussi pour le lien vers la pétition de soutien de cet employé de ERDF.

        • Même réponse que Miha à l’exception du “si ça continue”: mon choix est déjà fait après avoir longtemps envisagé l’abstention.

          Et un grand merci à l’ensemble des commentateurs réguliers qui participent à la qualité de ce blog.

           

           

           

        • Miha,

          Certainement que ça va dans un meilleur sens que dans beaucoup d’autres boutiques. Mais ce n’est évidemment pas suffisant, comme ce ne le sera sans doute jamais, même dans 1000 ans. Sauf si l’espèce humaine aura disparu d’ici là, auquel cas la question ne se posera plus, mais ceci est un autre sujet. Quoique, non, en fait.

          Si on fait l’hypothèse qu’un mouvement profond est en train de prendre forme, peut-être cela n’est-il pas vain de prendre ce train en marche maintenant (“ce train” parce qu’il y en a bien sûr d’autres, différemment utiles, mais tout aussi utiles, ou plus peut-être), pour y mettre son grain de sel ? Je mets un “?” parce que je ne suis pas certain de ne jamais penser autrement plus tard, mais c’est comme ça que j’essaye de voir les choses à ce jour.

          Des commentateurs du blog http://greekcrisisnow.blogspot.com/ se demandent comment le peuple grec peut supporter ce qui lui arrive, comment les athéniens peuvent accepter d’aller chercher leur ration de patates à la mairie. L’une des explications est que la Gauche n’existe plus là-bas. Elle est disloquée. Il n’y a plus de forces alternatives organisées prêtes à aller au combat et proposer une voie plus joyeuse. Jacques Généreux a écrit “Nous, on peut”. Peut-être (encore un peut-être !) que ce Front de Gauche pourrait s’avérer utile (contrairement au vote affublé du même épithète) le jour où ça chiera grave. On le saura assez rapidement.

          Une remarque sur le “ses idées”. Ce ne sont pas ses idées. Parce que le régime présidentiel actuel est fait comme ça, il porte les idées de celles et ceux qui ont participé à l’écriture du programme L’Humain d’abord (qui n’est pas non plus satisfaisant en l’état, on est d’accord). Le candidat commun est un sacré personnage, mais il reste un homme, faillible. Sera-t-il le Cincinnatus qu’il a dit qu’il sera ? Pour l’instant, lui et d’autres me donnent une lueur d’espoir, et, quand nécessaire, le combat exemplaire des petits pois sont rouges m’empêche de tomber dans le désespoir.

          J’entends déjà Wuwei :-) qui va me remettre un coup de moral dans les chaussettes en répétant “abstention” (qui sera mon choix le 6 mai si la prophétie se réalise). Crois-tu au fond de toi qu’une démocratie comme celle de la Commune de Paris (par exemple) peut émerger du chaos ? J’y arrive pas. Pourtant, en croyant à ce principe, la vie serait moins flippante : on ne craint plus la chaos, mais on souhaite qu’il survienne le plus vite possible. Sans doute faut-il croire très fort en l’humanité pour cela ? Pourtant, pas facile de désespérer de l’animal mammifère bipède au télencéphale hautement développé et au pouce préhenseur que nous sommes.

           

          Bien à vous tous.

          • Tu as raison, Guénaël, ce ne sont pas “ses idées”, c’est son discours auquel il faut donner du poids.

          • Guénaël,

            Contrairement à ce que tu sembles croire je ne milite pas pour l’abstention n’ayant aucune intention à vouloir  convaincre . Par contre, je prétends que de voter est totalement inutile parce que, apparemment cela échappe à beaucoup, mais toutes les élections sous  la 5ème  ont élu un président puis une assemblée ayant fait et faisant une politique de droite. La parenthèse 81/83 n’étant qu’un soubresaut vite estompé par le passage solférinien au “socialisme moderne”. Ainsi au soir du premier tour lorsque l’on comptabilisera les votes de droite : Sarko, Hollande, Bayrou, Le Pen et Joly, environ 80% des Français auront voté pour un candidat qui fera ou ferait une politique de droite et rien ne changera cette année bien au contraire. Quant à Mélenchon je vais le redire, mais j’attends avec impatience d’écouter ses explications pour nous dire qu’il faut voter Mimolette au second tour. Alors si  des citoyens continue de participer à cette mascarade je n’y vois aucun inconvénient, même si cela reste pour moi un sujet d’étonnement.

          • Salut wuwei,

            (P’tain, faut mettre une majuscule aux pseudos ou quoi ? Au s’cours m’sieur t(T)ouchatout, qui voudrait faire croire avec ses contrepèteries en spéciale dédicace que ce ne serait pas lui le plus porté sur la chose :-) )

            D’accord, wuwei, j’ai mal interprété les échanges des derniers mois sur ce blog. Toutefois, même si tu ne milites pas, tu profites quand même souvent de l’occasion pour indiquer que tu as toujours refusé obstinément d’entretenir le système et ses rouages… dont les élections. ;-)
            Bref, on va pas se fâcher. Entre ceux qui pensent qu’un début de solution ne sortira jamais des urnes, et ceux qui s’accrochent à un maigre espoir (je ne parle pas d’un(e) candidat(e) en particulier, mais des élections en elles-mêmes), je ne sais pas lesquels se font un plus gros ulcère.

            Bon, quant à l’entre deux tours, et la position du candidat du FdG par rapport aux deux “finalistes” si lui-même devait ne pas être “sélectionné”. (Comment ça, faut pas se faire du mal ?)

            Après avoir répété que la consigne était qu’il n’y en avait pas, appellera-t-il à voter pour tel ou tel candidat ?
            Appellera-t-il explicitement à voter pour la gauche de la droite ? Dans ce cas-là, il devrait se faire du souci quant à l’avenir du PG, dont de nombreux militants de tous les ages sont adhérents à un parti politique pour la première fois de leur vie, et ne sont pas des moutons bien sages.
            Se contentera-t-il d’appeler à battre la droite ? Il l’a déjà dit dans les médias, comme Besancenot ou Poutou l’ont également dit quand les journaleux essayent de leur tirer les vers du nez : il y a une sorte de règle qui consiste à ce que la “famille de gauche” (hum) se regroupe pour faire barrage à la droite.
            Les renverra-t-il dos à dos ? Ça aurait de la gueule, et ça aurait le mérite d’être clair : à partir de maintenant, chacun choisit son camp, sachant qu’ “au final, ça se réglera entre eux et nous” (les zestrêmes).

            Bon, j’arrête là. Sinon ma fixette va provoquer des boutons au taulier.

  5.  

    Ces “élites” qui nous vantent depuis des années le modèle anglo-saxon, doivent appliquer la fiscalité des USA de 1946 : imposition des hauts revenus à 88%.

    Hors sujet mais inquiétant Le « vrai » visage des « gens honnêtes »

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/03/06/le-vrai-visage-des-gens-honnetes/#more-2111

    Majorité 06/03/2012, 16h56 : par 285 voix pour, 173 contre, sur 458 suffrages exprimés, le fichage des “gens honnêtes” a été adopté à l’Assemblée. Jean-Jacques Urvoas (PS) a déclaré qu’il allait dès demain déposer un recours au Conseil Constitutionnel.

  6. Je profite de ce passage pour diffuser la pétition de soutien à Jef Duval, 23 ans, technicien chez ERDF, qui a choisi de désobéir en laissant la possibilité à cette famille d’avoir un peu de chaleur et de lumière dans son appartement.

    Vous croyez que la pimbêche de 7h50 sur France Inter en parlera lundi matin et dira “C’est dégueulasse !” ?

  7. N’oubliez pas que Mélenchon a rappelé la loi qui autorise un état à retrouver tous ses ressortissants à l’étranger et de leur faire cracher la différence entre ce qu’ils payent à l’étranger et ce qu’il paieraient en France, comme c’est le cas pour lui même au parlement européen et comme le fait  le grand état Bolchevique qu’est  les Etast Unis!!!

    Qu’ils s’en aillent tous, mais sans leur pognon…..

     

  8. Bonsoir à tous,

    Comme d’hab bon article, SN.

    Puisque tu en parles dans ton billet, quelque chose m’echappe dans l’affaire Teodoro obiang.

    De quel droit la France,  peut-elle lancer une intruction contre un voyou qui détourne l’argent de son propre pays?

    Il en aurait déjà tellement chez nous à juger, des voyous qui détournent l’argent public des français et qui trahissent le peuple…

     

  9. la france morte ou le changement c’est du flan

    Je dois avouer qu’il y a très peu de temps encore, je me posais la question naivement entre eva joly et françois hollande qui choisir, étant écologiste viscéral, on se refait pas, la question c’était mais que dois je faire pour éviter un autre avril fn-ump.Et puis suite à fukushima je me suis mis à surfer furieusement ne comprenant pas pourquoi rien ou presque ne se passait dans ce pays jusqu’à ce que je tombe en trainant dans les limbes de l’alternative à la médiocrité humaine, d’ailleurs encore une fois j’ai compris que l’homme ne descend pas du singe mais est une espèce de grand singe, on peut le vérifier tous les jours! Pour faire court je tombe sur la loi Pompidou de 1973 sur la banque centrale, je creuse un peu le sujet sur la création monétaire et là je comprend que depuis quarante ans on se fait escroquer par les banques privées!!! via pompidou et giscard d’estaing deux traitres à leur nation .Puis je tombe tout naturellement sur l’homme au virus oligarchique et c’est à travers cette lumière que je comprend le système! le système du bipartisme est un système foncièrement capitaliste qui ne sert que l’oligarchie dominante c’est à dire les riches! voter pour hollande le ps les vert l’ump c’est du pareil au mm.Le point de départ c’est cette histoire de racket des banques comment la gauche à pu laisser faire, incompréhensible.Aujourd’hui cette théorie peut se vérifier dans les propos des candidats, qui dénonce ce racket? les petits candidats pas les grands! en gros mélenchon dupont aignan lepen,les autres c’est silence radio.En clair si on vote pour les mm c’est mort rien ne changera, les politiciens pour qui nous votons de droite comme de gauche depuis 40 ans sont les marionnettes du système.

     

  10. C’est marrant parce que moi aussi c’est Fukushima qui m’a poussé à me documenter et à découvrir l’envers du décors.
    Je ne peux que conseiller la lecture de ce petit livre: “Comprendre l’empire” d’Alain Soral, (http://www.comprendrelempire.fr/) qui, je trouve, est un bon résumé de comment on est arrivé à la situation actuelle.

     

     

    • Le Alain Soral ex membre du FN et qui écrivait les discours de Le Pen père ? l’ homophobe ? l’anti-féministe ?

      Lisez plutôt : “la politique de l’oxymore” de Bertrand Méheust ou “l’empire du moindre mal” de Michéa. Ou encore  “une brève histoire de l’extinction en masse des espèces” de Franz Broswimmer et sans doute bien d’autres ouvrages encore dont les auteurs ne vomissent pas leur haine sur telle ou telle personne sous prétexte qu’elle ne correspond pas à des critères raciaux, confessionnels ou sexuels.

      • En effet, je n’ai découvert qu’après coup l’histoire de Soral. Je trouve que son livre n’est pas entièrement dans le faux, même si c’est clair qu’il a une dent contre une large catégorie de population.
        Je prends note des livres que tu conseilles, Wuwei! ^^

  11. Bonjour, je n’écris pas souvent bien que je lise assidument ce blog. Mais le terme “seuil d’indécence” que je lis dans ce post me ravit. Quel travailleur mérite une somme astronomique chaque mois ? Pour gagner 1 mio d’€ par ans, il faut approcher 90 000 € par mois, donc 50 fois plus qu’un salaire de prof en début de carrière….. 1 mois de “travail pour l’un correspond à 4 ans de travail pour un autre…. INDECENCE, c’est le juste mot.

  12. Notre société souffre de deux maux qui vont en empirant : L’extrême richesse et l’extrême pauvreté..! L’Etat se doit d’y porter remède en prenant d’un coté pour redistribuer de l’autre. Les riches ne peuvent pas arriver à dépenser leurs revenus et les pauvres n’en ont pas …La société s’affaibli et s’asphixie lentement, redistribuer c’est redonner de la vie à la société…!

    Y a-t-il quelqu’un qui pense qu’Hollande est l’homme de cette thérapie ? En vérité ni lui ni Sarkozy …Mélanchon peut-être..!

    • Je suis d’accord si on se considère de gauche, il faut arrêter avec la mascarade du ps, il reste pas énormément de choix, le front de gauche est le seul à prendre de l’ampleur, je pense qu’appuyer le trait aura son effet, je pense mm qu’on va gagner.Les gens ressentent bien que la situation est désespérée, que les marchés ont tous les droits.En fait ils se trompent c’est pire encore, ce sont les  banquiers qui nous gouvernent, ils sont tellement riches qu’ils peuvent corrompre n’importe quel système.Aujourd’hui pour éviter l’explosion de l’europe, ils lâchent 107 milliards d’euros et tout le monde applaudit sans trouver çà bizarre.Quand un créancier prête de l’argent réel et que l’emprunteur ne rembourse pas qu’est ce qui se passe, il le menace ensuite il le tabasse pis s’il comprend pas il le bute.Personne ne peut s’asseoir sur une somme pareil, conclusion cet argent n’existe pas réellement, il a été créé par la reconnaissance de dette par le truchement des réserves fractionnaires, en gros le banquier se permet de créé l’argent car il sait que ses dépôts ne seront pas retiré d’un seul coup, c’est çà l’arnaque du siècle sans ce truc génial, l’économie serait bcp moins florissante.Voilà les banquiers prennent des bénéfices sur de l’argent créé, ils n’ont aucun intéret à ce que cela s’arrête puisque tout est écrit dans la constitution de l’europe.Article 123 du traité de lisbonne.En clair l’europe est un piège tendu par les banquiers pour faire de nous des esclaves.D’ailleurs si quelqu’un connait des infos sur les états européens qui sont restés en dehors de l’euro, ce serait très instructif de comparer avec notre situation, car si depuis 1973 on se fait racketter par les banques privées je n’ose imaginer l’impact sur l’économie réelle, rappelons qu’avant cette date c’était les trentes glorieuses.Merci à ceux qui peuvent m’aider à creuser le sujet.

  13. @T37  Ne faudrait-il pas une virgule après “d’accord” ?  Telle que tu l’écris on comprend que tu n’es d’accord que si on se considère de gauche .Avec la virgule tu conseilles aux gens de gauche d’arrêter avec la mascarade…La position de cette putain de virgule, dans ce cas, change le sens de la phrase…Sans ça je suis assez de ton avis.

    • Et bien oui ma famille politique c’est la gauche, la gauche ouvrière, le peuple, les travailleurs qu’ils soient immigrés, juifs,musulmans, Français ou non.Alors quand je vois mr Hollande qui va rassurer la city je me dis que ce gars là n’apportera rien de bon.Je l’ai dis plus haut ma grille de lecture a changé grâce à la puissance d’internet.Sans internet aujourd’hui, il est impossible de s’informer correctement, les médias sont complètement sous la tutelle d’une force obscure.J’ai des exemples de mensonges éhontés balancés par l’AFP, repris en boucle par tous les médias sans exception.Petit exemple sur le nucléaire civil, pendant le pic de froid au mois de février qu’on dit les médias? ils ont tous dis que l’allemagne avait redémarré ses centrales nucléaires sauf que c’était des centrales fioul charbon, ah c’est bête.Ils mentent sous prétexte d’erreur de traduction, mais la plupart du temps c’est par omission.Autre exemple encore plus criant sur les médias:(omission cette fois-ci, les médias ont omis de nous en parler, encore une fois c’est bête) la révolution en islande un évènement majeur pour une vraie démocratie!! blackout total.Les islandais ont réécris leur constitution, le peuple ! pas ses élus, ils ont nationalisé les trois banques privées et encore plus fort annulé leur dette, les islandais se sont assis sur leur dette.Voyez les islandais ils ne sont pas allés rassurer la city, ils lui ont mis un coups de pied au cul !!!  Conclusion: les banquiers sont au pouvoir chez nous et Mr hollande est leur serviteur, c’est un sarkozy à la sauce édulcorée.Voilà ce que je pense.Autre chose, celui qui va s’attaquer à eux avec une chance dans les urnes, sera soit suicidaire soit très courageux ou les deux, un éclairage supplémentaire sur le fait qu’un parti ne devrait pas être incarné par une seule personne.Même si cette personne est charismatique.

    • Salut Mérou,

      Je vais te taquiner (sans aucune méchanceté, hein), mais avoue que tu l’auras mérité.

      Souviens-toi…

      Mon cher Touche à tout, la politesse n’a pas grand chose à voir avec la ponctuation. La politesse que l’on doit au lecteur c’est d’être compréhensible et c’est tout…! La position d’une virgule ne change rien au sens de la phrase, donc pfiiit…!

      Sans rancune :-)

      Et bienvenue parmi les ayatollahs de la ponctuation !

  14. @ Guénaël, j’étais sùr de voir arriver ce commentaire mais je pensais qu’il serait de la plume de Touchatout….Mon cher Guénaël je ne retire rien de ce que j’ai écrit …La position, juste après un mot ou juste avant le suivant, c’est à dire : Avant ou après l’espace qui sépare deux mots, ne change rien au sens ….Ni plus ni moins !

    Mon père, ce héros… ou : Mon père ,ce héros ,ça a le même sens !

    @T137 c’est gentil de répondre que tu es de gauche, moi aussi, mais ce n’était pas la question…!

    Tout ça, tout ça , et pas un mot de Turandot…!

    • @merou43

      d’habitude je sais ou placer ma virgule

      m’enfin si ce blog traite de la ponctuation ou de l’orthographe je vais en prendre plein la gueule

      Vous faites parti du complot c’est çà vous travaillez pour les banques

      rire

      ce texte est garanti 100% sans ponctuation

    • Avant ou après l’espace qui sépare deux mots, ne change rien au sens

      C’est là que tu te trompes, pauvre Mérou. L’orthographe et la ponctuation sont un ensemble de codes qui permettent une lecture rapide. Si une ponctuation désordonnée et des graphies fantaisistes n’empêchent pas de déchiffrer (comme on déchiffrerait une partition), elles ralentissent la lecture, voire en imposent une deuxième à qui veut, justement, comprendre le sens. Par exemple, les traits d’union dans c’est-à-dire ne sont pas facultatifs, ils permettent de lire l’expression d’un coup au lieu de lire trois mots. Quand tu auras lu plusieurs livres jusqu’au bout, tu te rendras compte de l’utilité de ces codes. Peine à lire ;-) (Pour Guénaël).

      On a le droit d’écrire comme quelqu’un qui aurait sauté le CM2 (parvenu à l’âge du BEPC), ce n’est pas une honte. Mais il ne faut pas non plus s’en faire un titre de gloire.

      En ce qui me concerne, je ne m’inflige pas plus de deux ou trois lignes quand c’est trop mal écrit. Il se peut que je perde quelque chose…

       

  15. @Touchatout, tu as raison, et je ne sais pas pourquoi j’entretiens cette polémique un peu niaise…Mais je crois que tu as compris depuis le début (enfin j’espére !). Une chose est certaine, je ne crains pas la critique et je me range volontier (et avec plaisir ) à l’avis de celui qui me convainc.

    Mon père me disait toujours:” Si dans une discussion tu n’es pas prêt à abandonner ton idée au profit de celle de ton interlocuteur, alors n’entame pas de discussion” tant il est vrai qu’il est plus difficile d’avouer son erreur que d’y persister..!

    (Tu remarqueras en passant que toute les virgules sont à leur place et ainsi ferais-je dorénavant !)

Laisser un commentaire