A noter sur votre agenda

  • Pas d'événement.

Catégories

Version Smartphone en test

Vous avez un Smartphone ? Un Iphone (beurk) ? Un Androïd ? J'ai mis en test une version adaptée du site. J'attends des commentaires...
Jul162009
13:26 (Vu 4982 fois)

Finissons-en avec le parti “socialiste” !

Et voilà, une fois de plus le P”S” remplit l’actualité de son néant intersidéral : résultat, alors qu’on devrait parler de cette nouvelle torpille sarkozyste de travail du dimanche sans supplément ni compensation dans les “zones touristiques”, du Karachigate, ou du détournement programmé de la taxe carbone pour “baisser les charges des entreprises”®, on ne parle que du P”S” : les Européennes, ‘Hénin Beaumont, et surtout d”Aubry   qui écrit à Valls qui lui répond [EDIT : j’avais d’abord écrit l’inverse ! Il est vrai que ce n’est pas facile à suivre !] : autant de nouveaux soubresauts qui parsèment la longue et douloureuse agonie d’un parti qui n’a pas réussi à passer le seuil du XXIe siècle.

Manuel Valls, ce petit paltoquet impatient, nouvel avatar de politicien complexé par sa petite taille et qui veut prendre sa revanche sur le monde entier, fait des caprices pour exister, se rebelle contre sa taulière, et veut changer le nom du P”S”. Pour l’appeler sans doute “UMP” (Union de Manuel et de Parisot).

Que perdons-nous notre temps à commenter les états d’âme de ce minus ! Pourquoi tous les médias accordent-ils un temps d’antenne démesuré à ce perpétuel non-événement ?

Pendant ce temps, la planète chauffe et Sarkozy casse ! Qu’est ce qu’il doit se marrer ! Il a sans doute tous les défauts du monde, mais son instrumentalisation de l’insondable nullité des “socialistes” pour avancer sans entrave est un chef d’œuvre de stratégie politicarde.

J’ai deux visions pour le parti “socialiste” : l’une, quand je garde les yeux ouverts, est réaliste voire cynique. L’autre, si je ferme les yeux, est plus utopique, mais c’est la seule qui permet de garder espoir…

Les yeux ouverts, ça donne ça :

- Il y a au Parti “Socialiste” plus de candidats pour 2012 que d’idées. Depuis la mort de Mitterrand, et encore plus depuis la débâcle de Jospin (dont, certains le rappellent opportunément, Valls était le conseiller en communication !) en 2002, c’est un champ de ruines sur lequel prospère la droite libérale. Faute de chef charismatique et respecté, une bande de cheffaillons de seconde zone passe son temps en querelles au ras des paquerettes auxquelles le profane (dont je suis) ne comprend rien, si tant est qu’il y ait à comprendre quelque chose d’autre que les méfaits de l’ambition mal placée et des tactiques minables. Bien malin celui qui pourrait dire aujourd’hui ce qu’est le parti “socialiste”, s’il est de droite, de gauche, ou plus probablement de nulle part…

- La plupart de ces “candidats”, le paltoquet Valls, la récidiviste Royal, le déphasé Hollande ou le présomptueux Moscovici, sont à ce point à côté de leurs pompes qu’ils sont incapables de comprendre que leur charisme et leurs qualités personnelles ne leur laissent pas la moindre chance de déboulonner le Lider Minimo.

- Le seul candidat encarté au parti “socialiste” qui ait une chance d’y parvenir est, mille fois hélas, DSK. Du moins s’il n’est pas éliminé lors des primaires par une nouvelle entourloupe de communication comme celle de Royal en 2006.

Croyez bien que ça me coûte d’écrire ça, puisque la politique de DSK serait peu ou prou celle de Sarkozy, avec la “croissance” pour seule boussole, et que le personnage n’est guère plus reluisant, que ce soit par exemple dans ses relations avec les femmes , avec le fric ou avec Israël.

Mais bon, avec la relative légitimité que lui a conférée la présidence du FMI, son talent de baratineur et de débatteur redouté par Sarkozy, il pourrait, en faisant une campagne “à gauche” (qu’il oubliera sitôt élu) renvoyer Sarkozy chez Carla.

L’expérience récente démontre en effet que les pires ultralibéraux n’ont jamais été remplacés par des gauchistes contestataires, mais par des “socio-libéraux”, qui ont peu ou prou poursuivi le boulot. Blair a remplacé Thatcher, Zapatero a remplacé Aznar, Prodi a (brièvement) remplacé Berlusconi et … Obama a remplacé Bush. Inutile de fantasmer, si Sarkozy devait être remplacé en 2012, ce ne serait certainement pas par Besancenot ou Mélenchon, mais bien par DSK (Bayrou étant définitivement “trop minable”®) …

Si je ferme les yeux, ça donne ça :

Royal, Valls, Montebourg, Hollande, Moscovici, Peillon et bien d’autres vont rejoindre ce qui reste du Modem dans un nouveau parti qui pourrait s’appeler le RM (Radeau de la Méduse), et où, entre deux engueulades micro ouvert, on deviserait doctement de la manière de “relancer la croissance”®.

Aubry, DSK, Fabius,  autres éléphants sur le retour, fossoyeurs de la Gauche, prennent enfin une retraite méritée, après tant d’années passées à faire la preuve que le concept de “social-libéralisme”, qui n’est autre que du sarkozysme non assumé, est une idéologie périmée.

Kouchner, Bockel, Lang, Rocard, Allègre, Attali ne changent surtout rien.

Enfin les vrais socialistes, ceux pour lesquels “libéralisme” est un gros mot, et qui sont actuellement mal à l’aise dans les baskets du P”S” comprennent enfin que les vieilles lunes du XXe siècle, le productivisme, le con-sumérisme, et ce culte ridicule de la croissance, n’ont fait que concentrer la richesse dans les mains de quelques-uns, ont exploité la majorité, et pour finir conduit l’humanité tout près de sa fin (note aux thuriféraires ahuris de la croissance : oui oui, nous en sommes bien là !)

Ils y rejoignent les camarades du Parti de Gauche, ainsi que ceux, de plus en plus nombreux, au NPA, au PC et chez les Verts qui ont compris que l’environnement et l’énergie seront les enjeux majeurs du XXIe siècle, et que la “Croissance Verte” est une foutaise, la dernière tentative des libéraux pour sauver leur boutique. Le mot-clé est “décroissance”. Il me semble d’ailleurs avoir entendu Benoît Hamon le prononcer.

Ils n’ont pas à chercher bien loin, au P”S”, ils ont (ou avaient ? car ils ont tous pris la fuite après le congrès de Reims, autre Trafalgar) un “courant” baptisé Utopia , qui a tout compris. Écoutez-les, ils vont tout vous expliquer, et notamment les concepts de “décroissance” et de “sortie de l’aliénation à la valeur travail”, si cruellement d’actualité !

60 comments to Finissons-en avec le parti “socialiste” !

  • le pb c’est que même si ton rêve les yeux fermés se réalise … il manquera toujours qqchose pour remplacer le lider minimo : un chef charismatique pour lequel le clampin moyen aura envie de voter. Et c’est loin d’être gagné ….

    … mais bon de toute façon le pb se pose pas parce que c’est la réalité et non le rêve qui se réalisera.

  • Ludotym

    Cela me fait mal de constater cet état de fait, mais les agitations vaines du PS ne me font même plus d’effet. Cela fait un petit moment que je ne considère plus ces marionnettes comme une forme d’opposition valable face au Grand Vide Sarkozien. Peut-être bien depuis 2002 et le fameux “mon projet n’est pas socialiste” de Jospin. Je me rappelle bien, en forme de claque dans son baigneur, avoir voté Verts lors de cette élection, avec le résultat que l’on connaît. Des regrets de ma part ? Quand cette pensée vient de temps en temps me titiller, je me dis que j’ai choisi en mon âme et conscience, et le passé récent, puis le présent me donnent raison. Ce parti n’a vraiment plus de socialiste que le nom.

    Quand je pense que les personnalités les plus emblêmatiques de ce mouvement sont DSK au FMI et Lamy à l’OMC, je me dis que c’est TOTALEMENT impossible que ces gens remettent en cause le sacrosaint dogme de la Croissance. C’est triste à dire, mais l’avenir politique français se fera sans eux. Par contre, là où j’enrage et je remue mes petits poings d’impuissance, c’est quand je vois le morcèlement des partis et groupuscules de gauche, face à aux Godillots UMP (pléonasme), je me dis que 2012 va nous donner des sueurs froides. L’incapacité actuelle de créer une grande force de ralliement attirant vers elle les déçus du sarkozysme (et ils sont nombreux) me fait craindre à un redoublement (pour quelqu’un qui a tout loupé, le mot est de rigueur) de notre Mètre bien aimé.

    J’oscille constamment entre optimisme et pessimisme sur ce coup. Pessimisme : encore 3 ans (minimum) à tirer (comme un taulard de l’entité France); optimisme : on a encore 3 ans pour qu’une vraie force d’opposition, nantie d’un meneur charismatique, s’impose naturellement, et déboute l’Imposteur qui radeaudelaméduse notre pays. Y a du boulot !!

    PS : premier post sur ce blog que je lis déjà depuis un bon moment, la qualité de la prose de son hôte (ainsi que celle de ses intervenants) étant un régal pour moi !

    • premier post sur ce blog que je lis déjà depuis un bon moment, la qualité de la prose de son hôte (ainsi que celle de ses intervenants) étant un régal pour moi !

      Bienvenue et merci pour ce long commentaire, sans aucune faute d’orthographe, sur lequel je n’ai rien à dire tellement je suis d’accord !

      • Non

        Moi ausssi j’adore les commentaires de superno sur le ps, avec le s entre guillements. On les lit avec délectationS surtout quand on sait que l’homme se permet de juger le socialisme sans avoir lu le manifeste du parti communiste, oeuvre majeure et fondatrice du Socialisme avec un grand S.

        Quel grand commentateur politique que voilà oui. Enfin No.

        • Anarchoide

          @ Non :

          Et pourquoi pas “le petit livre rouge” de Mao, tant que tu y es ?

          Ton manifeste du Parti communiste, ce truc lugubre et tout moisi recouvert de la poussière des camps de rééducation, taché du sang des intellectuels dissidents, noirci de la poudre des fusils-mitrailleurs des Vopos, dont les pages ont servi à essuyer les lames des Tchetnicks, a-t-il franchement quelque chose à voir avec le P”S” dont il est question dans cet article ?

          Je ne prends pas la défense de notre hôte, il est assez grand pour le faire tout seul, mais ton propos, Tovaritch, n’est propre qu’à divertir les grenouilles de cellules de ton acabit, et il montre à quel point toi et les tiens sont définitivement largués.

          DSK, Lamy, Jospin, Valls, Royal, Kouchner, ces noms évoquent-ils pour toi le socialisme ? Au plan des idées applicables et jamais appliquées, s’entend, et non du parchemin que tu cites. Mitterrand, mafieux chevronné et vétéran de la Francisque, un socialiste ? Bernard Tapie, voyou populiste multicartes, un socialiste ?

          Non, mais…!

        • Non

          Non j’aurais proposé le capital, mais il est clairement plus dur d’accès.

          Mais bon on est pas obligé de devenir intelligent et cultivé, et d’ailleurs comme chacun le sait toute personne lisant le manifeste devient un rouge sanguinaire, particulièrement tous ces étudiants en éco ou en philo qui ont à traiter Marx. Arguments d’une vacuité surtout de quelqu’un s’appelant “anarchoide”. Un anar qui conchie le manifeste ouvrage précédent la 1ère internationale consacrant le schisme anar/coco. C’est à mourrir de rire, à cette époque les anars étant derrière marx. Désolé mais bon ton anticommunisme primaire me ferait presque dire que tu es un modem/up/fn plutôt qu’anar. Un pseudo trompeur.

          Pour le reste je fais pas la défense du PS et de ses cadres, je mets juste en doute la pertinence des analyses de l’hôte sur la question du Socialisme auquel il ne connait que pouic.
          Je le mets aussi en doutes sur des problèmes mathématiques sommaires, comme savoir qu’un cheval consomme plus en avoine/hectare à l’année qu’un moteur de mobylette en huile de colza/hectare pour la même tâche. Et que le temps de gestation ainsi que le nombre de chevaux de trait encore en vie ne permettrait pas une transition. Mais bon on a le droit de rêver et de ne pas argumenter.
          Oui c’est du crosstopic.

        • Tu es décidément incroyable, Non ! Tu cites Marx comme les scientologues citent Ron Hubbard ! Au risque de me répéter, ce philosophe est à mettre dans le même sac que “La Bible”, ou “Thierry La Fronde” : ça a eu son heure de gloire, mais c’est aujourd’hui totalement anachronique, et ce n’est sûrement pas là-dessus qu’il faut compter pour comprendre les enjeux de l’avenir !
          Pour ce qui est du mot qui te dérange, “socialiste”, penses-tu que “Le Capital” soit la lecture la plus pertinente pour comprendre l’oeuvre de DSK ou de Manuel Valls ? Friedman ou Hayek sont assurément plus adaptés !

          Quant à l’impact écologique du cheval comparé à un engin motorisé, je suis intéressé par tout lien sur le sujet (ceci excluant ceux écrits par Karl Marx, cela va de soi). Mais j’ai tendance à me méfier d’un mec qui met de l’huile de colza dans sa mobylette :lol:

        • Anarchoide

          @ Non :

          Serais-tu un voyageur du Temps qui aurait perdu la trace de sa cabine de téléportation spatio-temporelle ? Le monde a fichtrement tourné depuis Marx. Ta 1ère Internationale est à peu près autant en résonance avec le monde actuel que le Concile de Trente.

          Anticommuniste ? Oui. Primaire, je ne sais pas. Tout ce que je sais est contenu dans la courrier que je recevais de correspondants que j’avais en RDA, en Roumanie et en Yougoslavie, à l’époque du Rideau de Fer et au moment de son démantèlement. Il ne s’agissait pas au départ de correspondances d’intellos autour de la politique, puisque je ne suis pas un intello et que mes correspondants n’étaient pas à proprement parler des dissidents promis au goulag. C’étaient des gens du commun, des gens du peuple, qui n’avaient sans doute pas lu Marx et Engels mais qui craignaient la Milice, qui crevaient la dalle, qui espéraient une révolte, qui prenaient pour certains des risques dingues à me raconter, à moi le veinard d’occidental, les joies du paradis communiste.

          Peut-on être anar sans se réclamer de ta 1ère Internationale de je ne sais quoi ?

          Permets-moi de te répondre par une question : Peut-on encore se revendiquer communiste après le goulag, les exactions de Staline, Tito, Ceaucescu, Enver Oxxha, Jaruzelski, le démantèlement du Mur, et toutes les trahisons que le Parti communiste français a infligées au peuple et aux travailleurs, particulièrement aux moments où des membres de ce parti ont détenu des portefeuilles au sein de gouvernements de gauche ?

          Je crois qu’il est autant d’anarchismes que d’anars, qu’aujourd’hui c’est plus un mode de vie qu’une adhésion à des théories fumeuses, qu’il vaut mieux en finir avec les idées reçues, les clichés dont se repaissent les bigots de l’ultra-droite. Pour mon compte personnel, je puise mes références anarchisantes chez des gens comme Brassens, Ferré (Léo, pas Théophile), Nietzsche, Bukowski, Henry Miller, les poètes de la beat generation et Emil Cioran.

          Navré de ne pas coller à la ligne du Parti, Tovaritch !

      • mh,

        On a le droit de faire des commentaires un peu stupides avec des fautes ?

        • touchatout

          On a le droit de faire des commentaires stupides, on a le droit de faire des fautes d’orthographe.

          Je me suis arrogé celui d’entarter (chercher Noël Godin) les pompeux cornichons (chercher Bernard-Henri Lévy) qui se retranchent derrière des arguments d’autorité ou se prévalent d’une qualité que ne confirme pas leur maniement de la langue.

  • Je crois qu’on vient de hacker mon compte Facebook !
    J’ai les news de Manual Valls qui apparaissent dans ma page d’accueil et il ne fait même pas partie de mes contacts…Mais quelle horreur !
    Il parle d’une dictature au PS…

      • Anarchoide

        Hé, SuperNo, si tu sais comment on clôture un compte Fesse-de-Bouc, passe-nous le topo. Un copain chez qui je publie de temps en temps des conneries m’avait convaincu, au début de l’année, de créer un profil, histoire soi-disant de discuter le bout de gras avec “mes collègues z’auteurs” et quelques musiciens de seconde zone vachement intéressés par ma musique”.

        Quand j’ai pris la mesure du vide (même pas sanitaire) où j’avais mis les pieds, j’ai cherché à m’évader mais bernique ! Dans un mail reçu hier, le pote en question s’étonnait de mon absence de longue date parmi les Fesses-de-Bouc. Je suis allé vérifier… Horreur. J’étais toujours détenu parmi ces légumes sous une forme virtuelle. Que faire, SuperNo ? Remonter dans le temps ? Oui mais comment ?

        • @Anarchoïde
          Je n’ai pas de compte Fesse-Bouc, mais je peux me renseigner. Je sais simplement que les tauliers sont tout sauf désintéressés

          @Touchatout
          Tu sais ce qu’il faut fournir pour ouvrir un compte Touiteur ?
          - Un nom ou pseudo (ça me semble incontournable)
          - Un mot de passe (utile pour éviter que quelqu’un d’autre raconte des conneries en ton nom)
          - Une adresse mail valide.
          - Et c’est tout, le reste est facultatif !
          Moins intrusif, c’est difficile…
          C’est moins chronophage que je ne le croyais si tu ne tombes pas dans le piège de répondre à tout le monde… Tu reçois des tonnes de liens qu’il faut trier… Je suis des blogueurs (Madame Monolecte herself est là-dessus, c’est quand même une preuve !), des journalistes et des politiques. Ceux-ci sont en général réduits à leur interface et leurs déclarations sont creuses et généralement autopromotionnelles (barnier, wauquiez, nkm, tous sans intérêt !) . Le seul qui m’ait paru jouer le jeu et se lâcher un peu, c’est Benoit Hamon. Un bon point pour lui.
          Je poursuis ma phase d’observation.
          …Et un bon point : il y a un bouton pour virer son compte !

      • touchatout

        Tu sais ce qu’il faut fournir pour ouvrir un compte Touiteur ?

        Je sais que je ne sais pas où je trouverais le temps de lire plus que ce je lis déjà, et detravailler un peu, et le reste.
        (J’ai encore un bouquin qui m’attend chez ta copine libraire, je n’ai pas fini la livraison précédente.)

        Surtout, je crois que l’immédiateté enlève tout intérêt aux communications, en leur enlevant la distance et la réflexion. Je peux me tromper.

        [Gras Ctrl+B] [Italique Ctrl+I] [Lien Ctrl+L] [Blockquote

        Ctrl+.] [Code Sample Ctrl+K] [Image Ctrl+G] [Numbered List Ctrl+O] [Bulleted List Ctrl+U] [Heading / Ctrl+H] [Horizontal Rule Ctrl+R] [Défaire - Ctrl+Z] [Refaire - Ctrl+Shift+Z]

        Cliquez sur les images qui représentent : voiture ;-)

      • Via

        Comprends pas trop pourquoi tu détestes Facebook et adule Twitter, sachant que le premier est beaucoup mieux que le second. Personne n’est obligé d’avoir des blaireaux dans ses contacts sur facebook, de faire des tests à la con et de “poker” tes amis. En revanche, il n’y a pas de limitation de caractères, on peut écrire des notes de la taille qu’on veut et des messages de taille exponentielle aussi. Personnellement, j’ai écrit une note sur la décroissance dans laquelle j’ai “taggé” un certain nombre de mes amis, et qui a fait son petit effet :D

    • touchatout

      Mais qu’est-ce que tu fous sur fesse-bouc ?
      Et pourquoi pas touiteur aussi ?

  • Salut SuperNo

    Globalement, je partage ton point de vue. Ce que tu omets, c’est que lorsqu’on quitte un parti politique, on perd également son argent et son soutien pour les élections à venir. Récemment, Il n’y a que la courageuse Martine Billard qui ait claqué la porte de son parti pour en rejoindre un qui n’a aucun financement public et un nombre infime d’élus (le PG)

    Ce qui pousse Manuel Valls a affirmer qu’il ne partira pas !

    Le Parti Socialiste, à mon sens, n’a pas beaucoup d’autres hypothèses que celle de Ségolène Royal qui attend l’extrême point de non retour pour “passer à l’action” ou celle de DSK, qui comme tu l’écris ferait une politique économique de droite dans une apparence de gauche !

    Mais, en fin de compte, les sympathisants de gauche et tout particulièrement ceux du PS ne portent-ils pas une part de responsabilité dans l’actuel combat de chiffonniers auquel nous assistons ? En effet, changer un parti ou du moins, le faire évoluer dans un sens ou un autre, ne peut se faire que de l’intérieur. Or, le nombre d’adhérents plafonne …

    Certains diront : “oui, mais ce n’est pas le moment” d’autres : “je suis déja trop occupé” et d’autres : “moi, la politique …” Néanmoins, ce n’est pas en attendant qu’un homme ou une femme providentiels, reprenant les idées de la majorité des sympathisants, qu’on fera changer les choses !

    Dans le cas contraire, on a la classe politique qu’on mérite …

    @micalement

    • Salut Slovar !
      Oui, je comprends, mais pour Valls, le problème ne se poserait même pas : l’UMP a bien plus de sous que le P”S” !

      Pour les adhérents, le problème ne se pose pas non plus : la meilleure manière de hâter la fin de de parti, outre de ne plus voter pour lui, c’est aussi de prendra sa carte ailleurs, au PG par exemple. Ou au Modem, voire à l’UMP, pour ceux qui aiment tant le marché dérégulé !
      La situation serait ainsi clarifiée !

  • Enjolras

    Le vide politique qui ébranle la machine médiatico-politique et ce triste P”S” (“S” comme “sales traîtres”) est une des conséquences du passage au quinquennat et à l’inversion du calendrier en 2002 (Bravo Lionel !) : les querelles d’égo, vides de sens, ont supplanté le débat d’idée et les questions politiques de fond.

    Une solution possible, parmi d’autres, serait de faire passer le mandat législatif de 5 à 4 ans.

    Tous au Parti de Gauche avec Utopia !

    • Ca remonte même à beaucoup plus loin, 1983 si je ne m’abuse ! Avec une descente par paliers…

      Tous au Parti de Gauche avec Utopia !
      Si d’autres personnes suivent l’exemple de Martine Billard, au P”S” ou chez les Verts, notamment, ça deviendrait effectivement un choix défendable. J’ai même cru que Paul Ariès avait franchi le pas, mais non…

  • Jeanne d'Arcachon

    Je dois avouer ma déception à la lecture de cet article, et ce malgré son apparente honnêteté intellectuelle.

    SuperNo vous faites le diagnostic de la situation au PS convenablement, mais tu parles beaucoup trop vite et sans nuance sur le comportement de ses dirigeants.
    Est-il finalement si surprenant qu’un parti en crise passe tout son temps à se regarder dans le miroir?

    Après tout, les clivages actuels du PS se font sur des questions internes, sur l’organisation, la nature du militantisme, sur la capacité d’ouverture du parti, et c’est bien normal au fond!
    Mais je te concède volontiers que le travail à fournir, ce qui déclenchera le regain de crédibilité du PS, le mettra en bonne position pour des alliances, créera une dynamique électorale, c’est bien évidemment le programme!
    Et là, il est évident qu’il faut consulter des courants comme Utopia, pourrait-on imaginer meilleur contexte?

    C’est sur la question du programme que l’on peut reprocher à Martine Aubry son piètre travail de Première secrétaire. Il y a un gigantesque réseau intellectuel à gauche, un réseau désorganisé composé de multiples îlots, il s’agit d’en faire un écosystème. Sur la question des clubs, crées par des personnalités du PS, quel mal à cela? Pourquoi ce malaise à propos de ces personnalités qui souhaitent toutes porter le renouveau? Après tout, ce sont des hommes qui font de la politique, et s’il y a tant de personnes qui pensent pouvoir incarner la renaissance du PS ça devrait être un bon signe!

    Il faut mettre tous ces clubs en contact, les institutionnaliser, les regrouper dans des conventions thématiques et forcer chacun à partager se idées, le résultat de ses recherches. On verra alors qui a réellement quelque chose à dire, et qui se contente de discourir. Il faut que le PS accepte d”évoluer vers une structure moins lourde, le parti devra simplement à l’avenir, structurer un réseau, faire collaborer les acteurs, que ce soit les intellectuels, les experts, les militants, les sympathisants, les citoyens. Pour ce faire il faut lâcher un peu de contrôle (Obama l’a fait, il ne s’en est pas mal tiré - consultez le Rapport Terra Nova sur ce point) et se doter des moyens pour l’animation d’un réseau.
    Le travail est colossal, mais si Aubry veut le respect, elle doit le mener à bien.

    Ensuite, le Parti Socialiste a un grave problème de stratégie de communication. J’utilise ce mot en sachant que ça risque de hérisser le poil de beaucoup de lecteurs, mais la communication ce n’est rien d’autre que l’agencement de vannes par lesquelles on diffuse un message.
    Or le PS n’ayant pas de message et une trentaine de voix dissonantes, il faut trouver un autre message qui orchestre cette cacophonie. Ce qui doit sortir des divergences de points de vue c’est une symphonie, qui pour l’heure ne dirait rien d’autre que “Voyez comme nous travaillons et comme nous progressons dans notre offre d’alternatives!”
    C’est le seul message que le PS doit diffuser aujourd’hui, parce qu’en voulant répondre tout de suite à toutes les questions, toutes les objections, le message se perd dans une nuée incompréhensible.

    Il faut produire régulièrement des débats, avec des intellectuels, des citoyens, des élus locaux, sur les thématiques actuelles, et surtout il faut les rendre publics. Car le message que tout le monde attend aujourd’hui c’est celui d’un PS qui travaille, qui réfléchit et qui mettra au point une alternative, crédible, cohérente et viable à la droite.

    En temps de crise, la meilleure réponse est toujours la transparence, et le PS en manque cruellement. Concernant la crise idéologique, c’est bien la responsabilité de la Première secrétaire d’organiser de manière effective les conditions d’un renouveau, en prenant en compte les ambitions de chacun, mais en donnant à ces ambitions l’opportunité de présenter la teneur de leurs idées.
    Je crois aux vertus pacificatrices de ce genre de pratiques. Dernière chose, si le PS veut vraiment initier un rassemblement de la gauche, il faut élargir les discussions idéologiques à l’ensemble des partis concerner, avant de parler d’alliances électorales. Sinon c’est l’incompréhension, et on pensera que le PS essaie d’avaler ses opposants au travers d’alliances fantoches (cf. Réponse de Mélenchon et Cohn-Bendit à l’appel d’Aubry)
    Pardonnez-moi pour la longueur de ce post, je me suis dit que ce blog semblait propice à une véritable discussion.
    Bien à vous

    • Anarchoide

      Ton post est rédigé en langue de bois, Jehanne. Nous, c’est la gueule qu’on a de bois, après vingt-deux années de trahisons de la petite Gogauche menée par la Momie, trahisons et magouilles, tricheries et compromissions grâce à quoi nous voilà enlisés dans le sarkozysme, et pour quelque temps encore, je le crains. Et ça continue. Et ça ne cessera jamais. Je me demande comment il peut encore se trouver des gens pour oser se réclamer du P”S”.

      La plupart des éléphants du P”S” devraient croupir en taule à l’heure qu’il est. Qu’ils courent toujours constitue un affront supplémentaire aux citoyens que nous sommes.

      Je n’ajouterai rien de plus.

    • Pardonnez-moi pour la longueur de ce
      post, je me suis dit que ce blog
      semblait propice à une véritable
      discussion.

      Rien à pardonner, d’habitude c’est Anarchoïde qui faut des commentaires plus longs que le billet, un peu de changement ne nuit pas ! Merci et bienvenue en tout cas !

      Est-il finalement si surprenant qu’un
      parti en crise passe tout son temps à
      se regarder dans le miroir?

      Le problème, c’est que ce nombrilisme est une des raisons principales de la crise en question !

      Mais je te concède volontiers que le
      travail à fournir, ce qui déclenchera
      le regain de crédibilité du PS, le
      mettra en bonne position pour des
      alliances, créera une dynamique
      électorale, c’est bien évidemment le
      programme!

      Oui, le souci, c’est que ce travail n’a pas été fourni depuis 1983, et que si le Charisme de Mitterrand a permis de compenser jusqu’en 1995, depuis il y a eu l’intermède Jospin et son programme “non socialiste”, et puis plus rien, Waterloo, morne plaine. Le problème est que la situation ne s’arrange pas, bien au contraire.

      J’en ai déjà parlé, mais le fond du problème, c’est que la plupart des dirigeants ont fait allégeance aux idées libérales, et que du coup, leurs “idées” sont peu ou prou celles de Sarkozy, du moins en économie. Il y a sûrement un peu plus de différence sur les sujets de société, mais bon… D’où Maastricht, d’où les privatisations, d’où le TCE, d’où le traité de Lisbonne. Dans ces conditions, “avoir un programme” qui diffère sensiblement de celui de Sarkozy est contre nature !
      Celui d’Utopia est carrément extraterrestre !
      Il y a aussi les égos ! Depuis la mort de Mitterrand, il n’y a plus de leader incontestable. Même si individuellement les cadres sont globalement plus intelligents et plus compétents que les brêles de l’UMP, ils sont incapables de se ranger derrière un chef, et pensent tous avoir l’étoffe d’un président. A droite, au moins, ils sont bêtes mais à peu près disciplinés !

      Et puis quelle idée de mettre Aubry à la tête de ce bazar, elle qui est typiquement une figure du passé, que plus personne de raisonnable n’a envie de voir aux responsabilités !

      Ne prenez pas exemple sur Obama, vous n’avez pas d’Obama dans vos rangs, et c’est bien le problème !

      La démarche de Terra Nova est très bien, sauf que lorsque j’en lis le casting, je vois des pelletées d”’économistes de la terre plate”, de ceux qui discutent pendant toute une vie autour de la “croissance” ! Marre de ces mecs là, le monde a changé, ils n’ont rien compris, et je ne vois pas comment une solution nouvelle pourrait venir de vieilles lunes rebattues… Typique de l’aile droite du P”S” ! Tiens, Denis Olivennes, Mathieu Pigasse, Jean Peyrelevade ! C’est ça l’avenir du P”S” ? Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer ! Comment voulez-vous que ces renégats, qui vivent d’ailleurs tous dans l’opulence, nous pondent autre chose que du parasarkozysme ?

      Les problèmes de communication (un mot qui ne me hérisse pas, c’est le vrai nerf de la guerre à notre époque), je les constate comme vous ! Quand un Moscovici répond à un journaliste quelque chose comme “il faut nous laisser travailler sur le programme”, le journaliste lui répond “mais ça fait 10 ans que vous nous dites ça !”

      Comme je l’ai dit, je ne vois pas de solution autre que l’explosion : les libéraux à droite, les socialos à gauche, et on s’y retrouvera nettement mieux !

      • Je voudrais juste ajouter une petite choses aux réponses de Anarchoide et SuperNo à propos du commentaire de Jeanne d’Arcachon .
        A propos de terra nova ,quand je vois les “experts ” de qui ,de quoi ..je pouffe ( voir aussi le conseil d’orientation…ah Michel Rocard aussi ..;ah bon ! ) (les experts sont ceux qui sont sur le terrain et non ceux qui ont pour spécialité la masturbation cérébrale )
        Ah ,et puis bravo pour les ” mécènes” :
        http://www.tnova.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=49
        Est ce utile , alors que ce “parti ” n’a rien à voir avec la gauche , avec les préoccupations des administrés , …? Vous devriez avoir honte de tromper ainsi les populations et de profiter ainsi de l’argent public (22,7 millions d’euros pour le ps ,quand même …34,5 pour l’ump …rendez vous compte de la somme pour la même politique ….)

    • Thorn

      je me suis dit que ce blog semblait propice à une véritable discussion.

      C’est ça qui en fait l’intérêt aussi.
      Discutons-donc…
      Ta vision du PS, elle est faite les yeux ouverts ou fermés ?
      Parce que des exemples concrets montrant qu’il y a cette volonté de construire un projet cohérent et crédible, je n’en vois guère… et pourtant le temps passe…
      Si le PS était réellement capable de cette évolution, de rassembler et de confronter les idées de son “gigantesque réseau intellectuel”, pourquoi ne l’a-t-il pas encore fait ? Ou pourquoi ne communique-t-il pas clairement sur cette démarche ?

      Un texte récemment publié par le taulier de ce lieu a répondu, pour moi, à ces questions : le PS ne s’est pas construit pour mutualiser des idées et bâtir un projet, au contraire (puisqu’au départ il y avait déjà une vision de la société), il est fait pour gagner des élections, et s’est spécialisé là-dedans.
      Et pour cela le fonctionnement est proche d’une multinationale : avec sondage pour savoir ce que “lesfrançais” veulent consommer, un ajustement du produit pour gagner des parts de marché, et une publicité adaptée pour le vendre au plus grand nombre…

      Je pourrais trouver rassurant sur les capacités d’optimisme de l’Homme de voir que tant croient encore que cette machine à faire élire puisse brusquement redevenir idéaliste… mais en rêvant ainsi, les électeurs et militants du PS prennent beaucoup de place, et parasitent ce que pourrait être une véritable opposition. Et là, cela me navre et me met en colère…
      Pendant qu’ils jouent à se cacher derrière les rideaux pour marquer des points, la démocratie recule, alors qu’elle va être oh combien fondamentale lorsque les crises écologiques et énergétiques seront devenues évidentes.

  • Freddi

    Jeanne d’Arcachon vous avez probablement raison sur la forme.

    En revanche, je suis de ceux qui ont la conviction que le vrai problème du PS réside dans le néant de ces propositions face aux enjeux de demain.

    En effet, le PS a une vision de social démocratie dont le but est de tempérer les effets dévastateurs du néoliberalisme.

    Je pense qu’ils sont incapables compte tenu de leur(s) histoire(s)de voir le monde différemment.

    C’est pourquoi le PS va bientôt devenir un cimetière des éléphants en cours de fossilisation.

  • Chalonnais

    Du boulot, en effet.
    Le Taulier m’inquiète, il a besoin de ouacances; il a confondu l’ordre des facteurs (si on peut dire) dans le courrier et la réponse entre Aubry et Valls (mais la face du monde n’en sera pas changée pour autant !)
    Pour les godillots-UMP, je me marre doucettement par les temps qui courent; Hadopi (saison 1,2,3,etc) et le Dimanche, sujets auxquels le Minicolas tient un peu, n’empêchent pas la ‘fronde’ de ses troupes (votant contre comme les mosellans Jacquat et Zimmermann, s’abstenant ou votant avec leurs pieds !)
    Même si je l’appelle de mes voeux, le rassemblement ‘franchement à gauche’ risque d’être en retard quand les soutiers de droite vont comploter.
    J’ai lu récemment que la réélection de Sarkozy en 2012 était au moins aussi ‘sûre’ que l’élection de Balladur en 95 (et que la réélection de Giscard en 1981!)

    • Oui, tu as raison, besoin de vacances :oops: Encore 15 jours… En attendant, j’ai corrigé…

      Pour le nain et 2012, la rumeur colportée par le Canard était qu’il n’avait pas l’intention de se représenter, et de “faire du fric”, son obsession. Maintenant, s’il est sûr de l’emporter dans un fauteuil, je ne vois pas pourquoi il s’en priverait !

  • Alors moi, le PS, comme les autres partis, j’en ai fait mon deuil. La politique ne m’intéresse plus tellement, car je crois que l’avenir se fera sans elle. Le mode de scrutin tout pourri qu’on a, induit des résultats qui ne représentent en rien les voeux des électeurs. Le vote utile, la logique de parti, … Il faudra plusieurs générations avant de s’en défaire.
    Dès lors, j’ai porté mon espoir sur ma carte de crédit, plutôt que sur ma carte d’électeur que je n’utiliserai plus que par principe et par respect pour ceux qui nous ont permis de l’avoir.
    En effet, le vrai pouvoir, il est pas dans les urnes et les assemblées, il est dans les tiroir caisses des supermarchés, dans les secondes de spot de pub en prime-time, dans les Aïe-phone-grille-pain, …
    Et en redirigeant ce pouvoir vers les amap, les producteurs locaux, les gens qui font de la qualité, de l’humain, du bon sens et de l’écologie au quotidien, je changerai bien plus le monde qu’en glissant mon bulletin de gauche dans l’urne. Quelle que soit la gauche que je choisis.
    Alors votez.

  • Roger Jolly

    @SuperNo
    (16 juillet 2009 à 22:07)

    Tu as tort de minimiser l’apport de Marx à la science économique et en tant que philosophe autant qu’en tant qu’économiste. Peut-être parce que tu ne l’as pas lu, pour commencer. ;) Allez avoue…

    • Mais vous allez me lâcher avec ça ? :lol:

      En plus vous vous trompez, j’ai lu ça dans ma jeunesse, avec un certain intérêt. Par pitié, ne me demandez pas de relire ça pendant mes vacances….
      Mais qu’est-ce que Marx pouvait bien connaître du réchauffement climatique, de la fin du pétrole, de la télé, des bagnoles, d’Internet et de Sarkozy, hein ?

      • Roger Jolly

        OK, SuperNo. Pardon d’avoir douté de ta culrure marxiste. :)

        Tiens à propos, une petite utopie qui te plaira peut-être repiquée du blog de Paul Jorion:

        BIENVENUE AU LOKISTAN ! (par Quentin Ruyant)

        J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en recevant cette invitation. Mon oncle Anatole ma proposait de passer le week-end chez lui à Lokaville, la capitale du Lokistan, et me demandait si j’accepterais pour l’occasion de l’aider dans son déménagement. Le Lokistan avait défrayé la chronique quelques années auparavant en abolissant la propriété privé. Depuis nous n’en avions plus trop entendu parler. Autant vous dire que je m’attendais à arriver en terre communiste, à voir des files d’attentes devant les magasins et de vieilles voitures partout dans les rues. Il faut bien avouer que je fus très surpris en arrivant – tout paraissait à peu près normal.

        La première chose que j’observais, en regardant les rues qui donnaient sur la gare, c’était qu’il y avait assez peu de voitures. Certaines étaient sans doute plus vieilles que chez nous, mais relativement bien entretenues et je vis tout de même passer une ou deux belles voitures de sport. Il y avait surtout énormément plus de vélos, de vélos électriques, de scooters et aussi de petites voitures individuelles d’un modèle que je n’avais jamais vu auparavant.

        Mon oncle Anatole m’a rejoint. Nous avons fait quelques pas dans la rue :
        « Laquelle on prend ? Celle-là a l’air pas mal… »

        Il y avait de petits boitiers sur chaque voiture avec une petite lumière, rouge sur la voiture qu’il désignait. « Ah non elle est occupée… » Il en montra une autre sur laquelle la lumière était verte : « Bon celle-là a l’air pas mal. » Il regarda un petit écran sur le boitier. « Pas trop chère… Et puis il y a de la place pour ton sac. Allez, on la prend. »

        Lire la suite ici:
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=3520#more-3520

      • astrodom

        Bonjour :-)

        Sur Marx écologiste ou pas :

        Extrait ci-dessous et lien complet ici :
        http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/cm5/com/M15_Philo_Flipo.doc

        (…) le manque de ressources et la déstabilisation des conditions naturelles de la vie humaine sont des enjeux qui ont jalonné l’histoire de l’humanité depuis le début, et même avant . Marx n’a pas pu l’ignorer. La thèse d’un « Marx écologiste » est donc défendue depuis longtemps dans les cercles marxistes.

        Et en effet les textes présentent bon nombre d’éléments accréditant cette thèse. Marx affirme ainsi dans ses écrits de jeunesse que l’humanisme est un naturalisme conséquent, et réciproquement. Le Capital comporte quelques pages fameuses sur la nature comme l’une des deux origines de la richesse , tout comme la Critique du programme de Gotha . Marx parle de « métabolisme » à propos de la relation de l’homme à la nature , ce qui n’est pas sans rappeler les analyses actuelles sur le « métabolisme industriel » dans une perspective d’écologie industrielle. Marx a aussi dénoncé les excès du capitalisme et en particulier sa tendance à ruiner les sources de la fertilité ou oublier le long terme.

  • Le plus gros problème du PS c’est d’avoir de vrais bons militants mais personne pour les représenter. A croire que dès qu’ils sont élus, parce que je doute pas que ces paltoquets en veston furent aussi des militants, ils en oublient toutes leurs valeurs et celles qu’il s’agit de défendre. Enfin, Valls n’est rien et tu as raison de souligner que hop ! le travail du dimanche est passé comme une lettre à la Poste.
    Triste. :-) )Stratégie pour le PS

  • Tiens une anecdote rigolote à propos du Radeau de la Méduse, le tableau que tu mets en illustration. Le peintre ne savait pas dessiner les pieds, un véritable drame. Du coup, il réussit le tour de force de n’en faire figurer aucun et même, affuble au premier plan, un presque noyé d’une paire de chaussettes !!!
    Comme quoi, hein, le talent ! :-)

  • sam

    Si ce n’est pas bon pour le PS, c’est bon pour la gauche :)

  • miha

    je vais prendre des coups de toutes parts (ou presque), mais je pense que pour les prochaines élections présidentielles, nous aurons, au second tour, le choix entre la droite AVEC Sarko ou la droite SANS Sarko.

    (aïe ! aïe ! non, pas sur la tête !!)

    Personne à gauche n’est capable de faire le poids en face de l’actuel président.

    (mais elle insiste, l’effrontée)

    alors… peut-être quelqu’un comme Villepin….

    oh ! cliquez sur coeur.. oh ! c’est mignon !

    pfff.. il n’a pas voulu “coeur”, maintenant, c’est “bière”… pfff

    • touchatout

      oh ! cliquez sur coeur.. oh ! c’est mignon !
      pfff.. il n’a pas voulu “coeur”, maintenant, c’est “bière”… pfff

      Amusant, même si c’est hors sujet, cette mise en abyme des commentaires sur les commentaires sur l’anti-spam !

      Cliquez sur les images qui représentent : oiseau

    • astrodom

      @ Miha

      Je pense que tu as 1000 fois raison, hélas…

      Allez je clique sur une image représentant Villepin et une autre représentant Sarkozy ;-)

      Soupir…

  • Seule la dissolution sera efficace avec un nouveau règlement interne, et une ligne politique claire à définir.
    Il faut absolument que les nouveaux adhérents dont certains vieux éléphants qui exigeront leur place se soumettent sans concession à ces accords.
    Malheureusement tout le monde sait bien que la nomination de Martine s’est faite dans la magouille la plus totale.
    Alors évidemment elle n’est pas forcément la mieux placée pour nettoyer au karcher ce parti qui se ridiculise de jour en jour.
    Ils ne sont pas sortis de l’auberge, et Sarko dipose encore d’un bien beau boulevard d’ici 2012!

  • Manu

    Je crois que vous oubliez trop vite monsieur Valls dont l’influence n’est qu’à ses débuts.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article67221

  • Finissons-en avec le parti “socialiste” !

    FARPAITEMENT!

    Ps: les dernières fois que j’étais venu, j’avais pas commenter, les images ne s’affichant pas; ce coup-ci ça à l’air de fonctionner…

    See ya!

  • Ardennais Agacé !

    Pas de commentaires supplémentaires particuliers ! Une question simplement : Au deuxième tour de la présidentielle en 2012,si c’est le P”S” représenté par qui que ce soit, contre Sarko (Maudit soit son nom ! ), on fait quoi ? On reste couché ! Ou on vote “utile” ?

  • Chalonnais

    @miha
    Il est certain que la ‘vraie’ opposition à Sarkozy viendra de son camp, répétition de l’élection de 1995 (Ballamou déjà élu fin 1994)
    Il n’est pas anodin que sur les sujets de société, de plus en plus d’UMPistes votent contre, s’abstiennent, ou votent avec leurs pieds !
    Que l’opposition à HADOPI 2009 soit du côté de Lionel TARDY, droitiste bien connu.
    Que le travail du dimanche ait bien du souci à se faire au Sénat.
    Face à ces deux droites, la “Gauche” doit avoir un programme totalement clair sur les INSTITUTIONS (non-cumul des mandats, nombre limité de mandats successifs, révision et réalignement de la coxxerie de quinquennat à la Jospin/Chirac, etc, etc.)
    Donc, amie Miha, ne reste plus qu’à espérer un déchirement droitesque pré-2012, d’une part, et une réelle et urgente prise de conscience à gauche.
    Bon week-end.

    J’ai répondu tout bon à la question du jour: “Cliquez sur les images qui représentent : appareil photo”

  • Via

    Un article qui résume bien la pensée de Manuell Valls: ‘l’élite’ du PS dans ce qu’elle a de plus triste!

    http://www.marianne2.fr/Le-reve-de-Valls-le-maire-d-Evry-succede-a-celui-de-Neuilly_a181390.html

  • J’ai appuyé sur les chats , sur les lunettes , les muffins , les “hommes” , les chevaux et çà ne passe pas .
    Mon commentaire après ceux d “Anarchoide et SuperNo (suite à Jeanne d’Arcachon ) …pouf ..disparu !
    Ou je n’avais pas tout bon quand j’ai cliqué ..ou je suis un horrible spam ?

  • didier

    Précision pour Anarchoïde, les tchetniks étaient des monarchistes et à ce titre ils avaient des affrontements impitoyables avec les communistes de Tito. Parfois on se la pète un peu en utilisant des mots qui font connaisseurs et on a tout faux. En toute amitié, ça a du m’arriver aussi.

  • Jean

    Si même BHL “il le dit” Il n’y a plus d’autres solutions…

    Il aime le petit Valls, DSK & Cie…
    La fin est intéressante, il n’a pas voté Europe Ecologie à cause de la présence de “l’antilibéral” José BOVE! D’après BHL, l’écologie peut donc être libérale???

    Au moins, il a la franchise d’annoncer la couleur de sa pensée, il veut un PS libéral et 100% sarko-compatible…Il ne reste plus qu’à proposer la fusion UMP-PS et fonder le nouveau parti UMPS tant présenti ici.

    Il ne restera plus aux vrais militants (s’il en reste?) du PS défunt d’aller se réfugier au PG.

    Info parue dans les infos du portail “Orange”

    Bernard-Henri Lévy a qualifié la première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry de “gardien” d’une “maison morte”, jugeant qu’il fallait “dissoudre” le PS et “en finir le plus vite possible” avec “ce grand corps malade”.
    “A quoi bon se voiler la face? On est à la fin d’un cycle. Le PS est dans la situation du PCF de la fin des années 1970, quand la désintégration s’amorçait et qu’on tentait de la conjurer par des formules incantatoires sur - déjà - la +refondation+, la +rénovation+”, a déclaré le philosophe, dans une interview au JDD à paraître dimanche.
    Martine Aubry est “sûrement quelqu’un de très bien”, poursuit-il, mais “elle est dans le rôle de gardien de la maison morte et elle n’y peut rien”.
    Sur le “rappel à l’ordre” de la patronne du PS à Manuel Valls cette semaine, il juge que “le socialisme termine en caporalisation”.
    Pour lui, M. Valls “a raison : il faut, de toute urgence, changer le nom” du PS. Le député de l’Essonne “fait partie, comme (Ségolène) Royal, comme (Dominique) Strauss-Kahn, comme d’autres, de ceux qui peuvent être à l’origine du big bang et reconstruire sur les ruines”.
    “Le PS va mourir ? Non. Il est mort. Personne, ou presque, n’ose le dire. Mais tout le monde, ou presque, le sait”, martèle-t-il. “J’ai rarement vu des politiques mettre autant d’énergie à s’autodétruire. Si ça ne concernait qu’eux, ce ne serait pas trop grave. Mais il s’agit de l’alternative à Nicolas Sarkozy, de l’espérance des gens”, dit-il.
    Il faut “dissoudre” le PS, “en finir, le plus vite possible maintenant, avec ce grand corps malade”, souhaite l’auteur de “Ce grand cadavre à la renverse” en 2007.
    BHL estime que “sans des primaires à la française, sans une vaste consultation ouverte, populaire, jamais ne s’enclenchera le processus aboutissant à ce nouveau parti de gauche qui rompra avec la machine à perdre”.
    Il confie enfin avoir voté PS aux européennes du 7 juin “par habitude, sans y croire, et en ayant le sentiment qu’on essayait de réanimer un cadavre”. “J’aurais pu voter pour Dany (Cohn-Bendit)”, “mais il y avait cette alliance, que je trouvais contre-nature, avec l’antilibéral (José) Bové”, explique-t-il.

  • EdkOb

    Hello,

    Je viens d’être grillé par Jean, qui apporte (avec distance, ce que je lui reconnais avec bonheur) le constat du BHL, l’entarté cornichon. A mon avis perso, il n’y a pas pire comme prosélyte du meRdef, mais si certains persistent à voir en cette outre un “panseur”, c’est leur problème.

    Mais cela pose la question de la “pensée” actuellement en France. Et là, les exemples de trucage et de mensonges du BHL ne manquent pas. Suffit d’allez faire un tour chez les copains d’Acrimed. Suffit de faire un tour par ici, pour voir l’imposture. Faite de paillettes et de verroterie. Et de gros trucages biens glaireux.

    Donc, il y a comme une coïncidence de vues, entre BHL et l’animateur de ce site ? (hé, je déconne ! Je ne voudrais paraître avec ma belle chemise blanche au col soigneusement ouvert) Et tous les Finkies de la Terre (il n’y en a qu’un, et pour notre malheur, il est en France, hélas)

    Même Seb de “Vive le Feu” trouve des élans pour soutenir Martine Aubry face à Valls le poulain de BHL l’entarté cornichion… euh, chon, pas chion, c’est mieux ainsi. C’est dire à quel point le tir sur les ambulances devient le sport préféré de certains.

    Pétard de pétard : être sur la même longueur d’onde que le poseur à chemise blanche avec col très ouvert. Bon, je sais à quel point ces socialos nous ont profondément déçus, avec cette complaisance toute “révolutionnaire” pour soutenir (en s’abstenant) le traite de Lisbonne, pour ne prendre qu’un exemple récent … mais voilà, il y a des coïncidence plus heureuses.

    Bon, le remède, il est simple : adoptez un élu socialiste. Ne le lâchez pas. Foutez-lui la pression. Demandez des rendez-vous. Expliquez-lui à quel point il est à la rue.
    Passque si vous songez que la réponse solide va venir de l’amalgame plombé de DCB, vous rêvez.
    Encore plus libéraux que le PPE au parlement européen.

    Reste l’hypothèse FDG + PCF + NPA.
    N’empêche que la route est tordue, et qu’ils ne semblent pas tous vouloir aller ensemble.

    Il y a comme une stratégie des élites (oui, je sais, elles s’auto-proclament, mais n’empêche qu’elles trouvent toujours des médias pour se répandre) pour flinguer le PS. Et promouvoir l’aile droite de ce parti, Valls (et d’autres) en tête.
    Finalement, le PS n’est pas encore assez à droite.
    Aidons-le ;)

    Bon, j’avoue (même pas sous la torture) que je suis membre du PS, et de bien d’autres trucs parfaitement avouables et licites, mais la liste est longue. Je ne compte pas mon temps, jamais chez moi, toujours sur les chemins de traverses (même par ici) et que je m’épuise à ne pas comprendre (mieux, je comprends très bien le foutoir actuel où chacun suppose dans son égo outré et distendu qu’il ou elle à une chance pour les présidentielles) pourquoi ce renfermé de Jospin nous a salopé le boulot en inversant le calendrier et en signant ce truc de Barcelone (ou d’ailleurs, je ne me souviens plus très bien) pour mieux donner des gages au meRdef.
    Valls n’est que le fils putatif de jospin, ex-trotskyte honteux.
    Bref, il m’arrive très souvent d’avoir des états dans mon âme qui me secouent furieusement.

    N’empêche que voir cette convergence avec BHL (le conseiller de SR du Poitou) me laisse songeur. Voire dubitatif sur les visées. Cela dit, j’approuve la volée de bois vert à l’encontre de certains arrivistes, du P”S” ou pas.

    Bon, je ne fais que passer, et même si c’est assez décousu, je résume très simplement : à quoi bon tout ces convergences en déferlement anti-PS ?
    C’est que je suis pour la protection des espèces en voie de disparition. C’est ma contribution pour la bio-diversité, et ma conception de la bio-diversité prend en compte les “socialistes”, même moribonds ou presque.
    Les temps sont étranges, où l’anathème (parfois justifié) contre les “socialistes” devient plus puissant que les luttes contre les amis du CACA 40.

    bien à vous

    edmond kober (oui, c’est mon nom authentique, étonnant, non ?)

  • Si tu as raison et que notre seul espoir réside en DSK, ça fait peur ! ;o))

  • miha

    SuperNo, Anarchoid et, maintenant, EdkOb… votre prose me fait saliver comme si j’avais un bonbon acidulé dans la bouche….. j’adoooooooore vous lire !!!

    pardon pour ceux que j’apprécie aussi et que j’oublie là.

  • astrodom

    Le PS a son avenir derrière lui, et ça va continuer come ça même s’il fait demi-tour…

You must be logged in to post a comment.